Laurence Duval
Naturopathe à Caen
 
 
06 70 93 93 36
 
Centre Mai'be, 82 Boulevard Dunois, 14000 Caen, France

Comment se débarrasser d'une allergie saisonnière aux pollens, graminées et autres arbres


Comment se débarrasser d'une allergie

C’est le moment de s’en occuper, afin de ne pas être ennuyé par les désagréments et symptômes qu’elles engendrent

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L'allergie est une réaction.

Une allergie, est une réaction anormale et excessive du système immunitaire, à des substances normalement inoffensives, appelées allergènes (aliments ; gluten, lait, fodmaps… et/ou pollens, graminées, acariens, arbres…)

Lorsqu’une personne rentre en contact avec l’allergène (par inhalation, ingestion ou contact), l’organisme déclenche une réponse de défense inappropriée, pouvant provoquer des symptômes divers et variés.

Quels sont les symptômes liés à des intolérances ou allergies ?

Dans les deux cas, fatigue chronique et baisse du système immunitaire : 

Si allergie ou intolérance alimentaire : ballonnements, maux de ventre, crampes, constipation ou diarrhées, ou alternance, éruptions cutanées, démangeaisons bucales…

Si allergie ou intolérance environnementale : éternuements, yeux rouges larmoyants, gonflés, avec démengeaisons, nez qui coule ou bouché, tous, respiration sifflante

Qui est concerné par les intolérances ou allergies ?

allergie

L’allergie est classée par l’OMS, au quatrième rang mondial des maladies chroniques, derrière les cardiopathies et le cancer. Elle touche près de 30% de la population mondiale.

Pollen, gluten, produits laitiers, oeufs, Fodmaps… de plus en plus de personnes souffrent d’allergies ou d’intolérances.

Pour ces personnes, la vie de tous les jours signifie fatigue chronique, rhinites chroniques, insomnies, douleurs articulaires, douleurs abdominales avec transit altéré, éructations, brulures d’estomac, problèmes de peau (eczéma), troubles hormonaux et voir dépression quand l’alimentation devient une source de stress, lorsqu’elle implique beaucoup d’évictions (on ne sait plus quoi manger…)

Qu’est-ce que peut engendrer des intolérances ou allergies chroniques, sur le long terme ?

Les pathologies auto-immunes telles que fibromyalgie, endométriose, syndrôme de l’intestin irritable, syndrôme du colon irritable, rectocolite hémorragique…. peuvent avoir comme source des intolérances au gluten et aux produits laitiers (voir les publications du Dr Seignalet).

allergie

Pourquoi déclenche-t ’on des intolérances ou allergies ?

Il y a des terrains prédisposés à certaines intolérances ou allergies. On parle donc ici de génétique

Des facteurs environnementaux : pollution, mal-bouffe, mode de vie, exposition répétée à l’allergène

La méthode NAET®, découverte par le Dr Devil Nambudripad, en Novembre 1983, est une approche de soin naturelle, qui aborde le patient dans sa dimension physique, physiologique et émotionnelle par rapport à une substance allergène donnée.

Quelle solution pour combattre les allergies ?

Pour NAET®, la réaction allergique est dictée par le cerveau, selon la perception que celui-ci a de la substance en cause.

Il y a allergie quand celle-ci est perçue comme une menace pour l’organisme. Le cerveau ordonne alors au système immunitaire de mobiliser ses défenses, ce qui se traduit par la réaction allergique.

Comment fonctionne la methode NAET ?

Après avoir identifié les allergènes grâce au test musculaire (kinésiologie), le traitement consiste en une stimulation particulière des racines du système nerveux sympathique (dans le dos) et de certains points d’acupuncture (sans aiguilles), permettant d’envoyer une information au cerveau et de changer sa perception.

L’équivalent d’une reprogrammation informatique pour lui signifier que la substance est inoffensive.

Rapides et efficaces, les séances d’une durée de 3/4 d’heure, peuvent s’enchaîner au rythme d’une par semaine. À raison, d’un allergène par séance.

J’invite les nouveaux clients à prendre un “premier rendez-vous NAET”, afin de pouvoir prendre connaissance de leurs différents troubles, dysfonctionnements ou symptômes.

Les tests kinésiologiques seront alors effectués lors de cette séance, pour déterminer quelles sont les intolérances (pas toujours connues du client).

Je donnerai également des conseils d’hygiène de vie, des conseils alimentaires (idées de remplacement alimentaires en attendant la désensibilisation), et éventuellement des conseils en compléments alimentaires, visant à apaiser et réguler le terrain allergique.

À qui s’adresse la méthode NAET ?

La méthode NAET® peut s’appliquer à toute personne, et plus spécifiquement aux nourrissons (problèmes au moment du passage au lait animal en poudre), enfants et femmes enceintes.

En savoir plus sur la technique NAET®, sur le site #NAET.com

Egalement d’autres informations sur la naturopathie, sur mon site #laurencenaturo.com

Et enfin, prendre rendez-vous sur le site Crenolibre.fr

Je tiens à préciser que je n’émettrai jamais de diagnostic, ni ne remettrai en cause un traitement médical.

Au plaisir de vous recevoir, en prenant le temps, dans l’écoute et la bienveillance.

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment se débarrasser d'une allergie saisonnière aux pollens, graminées et autres arbres

28 Avr 2025

C’est le moment de s’en occuper, afin de ne pas être ennuyé par les désagréments et symptômes qu’elles engendrent
Qu’est-ce qu’une allergie ?
L'allergie est...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion