Le syndrome de l’intestin irritable (SII), aussi appelé colopathie fonctionnelle ou le syndrome du colon irritable (SCI), sont des troubles chroniques de l’intestin qui provoquent une gêne et des douleurs abdominales récurrentes.
Il s’agit d’une affection bénigne, sans lésion ni anomalie détectable ( les résultats de fibroscopie et/ou coloscopie ne démontrent rien), mais qui affecte profondément la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
Les principaux symptômes sont :
- Douleurs abdominales diffuses, crampes, brulures, souvent soulagées ou aggravées par l’émission de gaz ou la défécation
- Ballonnements et sensation de distension abdominale
- Flatulences
- Troubles du transit : diarrhée, constipation ou alternance des deux
- Présence possible de mucus dans les selles et sensation de vidange incomplète après la défécation
- Nausées et parfois brulures d’estomac
Symptômes extra-digestifs :
- Fatigue anormale et troubles du sommeil, difficultés à se concentrer
- Maux de tête, bouffées de chaleur, douleurs musculaires, sueurs nocturnes ou crampes
- Troubles de l’humeur : anxiété, stress, bouffées d’angoisse, syndrome dépressif
Ces symptômes évoluent par poussées intermittentes, souvent aggravées par le stress et/ou la consommation de certains aliments
Ce syndrome (ensemble de symptômes), touche plus généralement les femmes que les hommes, et apparait généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte
N’entrainant pas d’anomalie visible lors de examens médicaux, il conduit au diagnostic basé essentiellement sur la clinique et l’exclusion d’autres pathologies
Causes et facteurs de risque :
- Troubles de la motricité intestinale : l’intestin peut avoir des contractions anormales, trop rapides ou trop lentes, provoquant constipation, diarrhées ou alternance des deux.
- Hypersensibilité viscérale : les personnes atteintes perçoivent douleur et inconfort pour des stimulations que la plupart ne ressentent pas
- Dysbiose (modification, déséquilibre du microbiote, de la flore intestinale)
- Augmentation de la perméabilité de la muqueuse intestinale (porosité intestinale) : cela
facilite des inflammations au niveau local, et le passage de molécules à travers la muqueuse
- Facteurs psychologiques (stress, anxiété…)
- Intolérances alimentaires : produits laitiers, lactose, gluten, FODMAP (glucides fermentescibles), graisses…
- Facteurs hormonaux
- Antécédents de gastro-entérite : qui peut engendrer une inflammation
- Facteurs émotionnels et stress : le stress, l’anxiété, des évènements de vie marquants ou des périodes de fatigue, sont souvent associés à la survenue ou l’aggravation des symptômes
- facteurs hormonaux, notamment l’endométriose qui peut y être associé
- Prédisposition génétique
Le SSI ou SCI sont des maladies multifactorielles, associant trouble du fonctionnement intestinal, sensibilité accrue, perturbations du microbiote et facteurs de stress.
Prise en charge :
- Adaptation du régime alimentaire (éviction des aliments déclencheurs de crise et remplacement par d’autres aliments n’engendrant pas de symptômes )
- Gestion du stress et de l’anxiété (compléments alimentaires, sophrologie, auriculothérapie, thérapies brèves…)
- Compléments alimentaires pour soulager les symptômes
Un des principes de la naturopathie est de toujours chercher la cause du ou des symptômes.
Nous préférons nous préoccuper de la cause, plutôt que du symptôme lui-même.
Le symptôme étant le corps qui s’exprime, nous parle, nous fait comprendre qu’il y a, à l’intérieur de nous, un organe ou un système qui dysfonctionne.
Comme vous avez pu le lire précédemment, les causes des symptômes de l’intestin irritable ou colon irritable, sont multifactorielles, et la naturopathie dispose de beaucoup d’outils pour travailler sur ces points.
Je remarque, dans ma pratique, que pour une grande partie des patients que je reçois en cabinet, les symptômes sont liés à des intolérances alimentaires.
Je teste donc avec la kinésiologie, différents aliments, qui sont principalement le gluten, les produits laitiers animaux et les FODMAP glucides fermentescibles et pratique la méthode NAET pour supprimer ces intolérances.
Le premier rendez-vous durant 1h30, je prends le temps d’écouter et d’entendre le patient, afin de prendre en compte sa singularité, physique, mentale, émotionnelle et environnementale, et d’établir un protocole spécifique et adapté.
4.8
Basé sur 57 Avis